Agenda conférences RH

05 mars 2020, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03), Pierre Yves Gomez, Professeur de stratégie à l’EM Lyon, Manager par le travail réel.

Depuis plusieurs années, le MOOC dont il est question a rassemblé plusieurs milliers d’apprenants.
Managers ou futurs managers, quelle que soit notre entreprise ou notre organisation, notre niveau de responsabilités, nous sommes en permanence confrontés à des changements organisationnels, à une multiplication des outils de reporting…
Nous percevons une perte de sens pour nous et pour nos équipes.
Manager par le travail réel est avant tout une invitation au thème du regard : ce que l’on ne voit pas, le travail réel mais surtout ce que l’on apprend à voir : le travail tel qu’il se réalise. En quatre semaines, ce MOOC propose un véritable apprentissage du regard.
Il fait l’hypothèse que les managers souffrent de la « désincarnation » du travail, et qu’il faut « libérer » leur regard, en montrant qu’elle n’est pas inexorable et que, par quelques outils simples, on peut retrouver le goût du management.

Programme des conférences de l'année 2019/2020

En partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise), est organisé cette année un nouveau cycle de conférences sur les enjeux et les problématiques actuelles du travail.
Pour cette cinquième année de conférences, nous poursuivons la réflexion engagée précédemment autour des dynamiques contemporaines de transformation du travail. Comment les principes et les modalités d’organisation de l’activité de travail se recomposent-elles aujourd’hui  dans les organisations du secteur privé comme du secteur public ? Comment contribuent-elles à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ? Comment contribuent-elles également à déplacer les frontières traditionnelles du monde du travail et les rapports sociaux de production ? Quelles sont les conséquences sur ces nouvelles formes de travail sur celles et ceux qui le réalisent comme sur celles et ceux qui l’encadrent ? Telles sont les questions transversales auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.
Les transformations du travail seront questionnées du point de vue des différents processus dont elles résultent, qu’il s’agisse de l’impact de la révolution numérique sur les modalités d’organisation du travail, de la diffusion de nouvelles normes managériales d’encadrement du travail salarié, ou encore de l’évolution des cadres juridiques et organisationnels à partir desquels se construisent les relations de travail.
Ouvertes à toutes et tous, étudiants, représentants du personnel, professionnels des RH et salariés, ces conférences sont pour cela organisées autour de la présentation, par leur auteurs, de récents ouvrages de sciences sociales, consacrés à l’étude des transformations du monde du travail et des pratiques de management dans les établissements français.
Pour aborder cette réflexion, et dans le prolongement direct des premières éditions de ce cycle de conférences, les auteurs invités ont réalisé des travaux de recherche adossés à des enquêtes de terrain approfondies. Ils permettent de ce point de vue de réfléchir d’une part à ce que produisent concrètement les dispositifs de management sur le terrain et d’autre part, à la manière dont la réalité du travail vécu peut permettre l’invention de nouvelles réponses individuelles et collectives. Chaque présentation par les auteurs sera suivie d’une discussion avec le public.

Contacts : Blaise Barbance,  professeur associé AMU et vice-président APSE, blaise.barbance@univ-amu.fr
Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique à la FEG et au LEST, baptiste.giraud@univ-amu.fr