Insertion Professionnelle

Témoignage de Lionel FERRAFIAT-GUILLAUD (Promotion 2012)

"J’ai eu la chance de faire partie de ceux qui n’ont pas eu à rechercher un emploi puisque j’ai été embauché avant d’obtenir mon diplôme. Suite à mon stage de fin d’études, ma structure d’accueil, la CCI de Grenoble, m’a  en effet proposé un poste de chargé d’études en remplacement  de congés maternité puis parental. Aujourd’hui, je travaille toujours à la CCI mais comme chargé de mission mobilité.

Mon travail consiste à sensibiliser et fédérer les acteurs du monde économique sur les enjeux liés à la mobilité. Particulièrement contrainte par sa géographie, la région Grenobloise est souvent touchée par les embouteillages et donc par la pollution. Embouteillages qui desservent notre territoire d’un point de vue économique et pollution qui affecte la santé des hommes et femmes qui vivent sur ce territoire.

Sur le terrain mes actions consistent d’abord à sensibiliser les chefs d’entreprise sur l’intérêt de mettre en place un plan de mobilité puis à promouvoir ensuite les modes alternatifs comme le vélo, les transports en commun, l’autopartage ou encore le covoiturage auprès des salariés. J’organise pour cela diverses animations, ateliers ou tables rondes. Le thème de la sécurité routière a aussi une place prépondérante dans mes missions puisqu’il est corrélé au nombre et à la nature des déplacements.

La formation « Métiers Montagne » m’a énormément appris. Si certains, pouvaient lui reprocher d’être trop généraliste, je trouve qu’en ce qui me concerne elle m’a apporté de « nombreuses billes » comme le fait de comprendre comment fonctionnent les collectivités, d’avoir des notions de comptabilité et de gestion nécessaires pour travailler avec des entreprises,  d’être initié à la cartographie, ou encore d’être autonome pour l’organisation d’évènements en tout genre,…

Enfin, je finirai sur deux conseils aux étudiants :

  • celui de profiter de cette formation pour d’ores et déjà développer votre réseau professionnel par l’intermédiaire de vos enseignants, de vos stages et de vos évènements.
  • de persévérer car la précarité dans les métiers de l’aménagement est parfois pesante.

En vous souhaitant d’aussi belles années qu’ont pu être les miennes à Gap."

Lionel

  Témoignage de Matthieu MIMRAN (Promotion 2011)

Issu de la promotion 2010-2011 du Master 2 « Métiers de la Montagne », j’ai effectué un cursus de trois années (de la licence au Master) au Pôle universitaire de Gap. Pratiquant depuis longtemps la randonnée en montagne, j’ai découvert par hasard l’existence de cette formation sur un forum. Bien que titulaire d’un DEUG en sciences appliquées, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour intégrer cette formation composée d’enseignants issus du monde universitaire et professionnel transmettant avec envie leur savoir ainsi que d’étudiants venant de tous les coins de la France partager leur passion commune pour la montagne.

Outre les cours, sorties terrain ou projets collectifs, les stages professionnels m’ont permis d’orienter mes missions sur la thématique du développement durable en forgeant mon expérience au sein de différentes structures communales (association, mairie et office de tourisme). Ces trois années sont passées très vite notamment grâce à l’ambiance de la promotion, la disponibilité du personnel encadrant (une pensée pour Anne-Marie) et au cadre de vie que représentent la ville de Gap et ses environs. Au niveau post-formation, je suis, depuis maintenant deux ans, fonctionnaire territorial au sein d’un syndicat intercommunal des Alpes du sud, en charge de la valorisation et du traitement de nos déchets…un milieu plus porteur qu’il n’y parait. La pluridisciplinarité de la formation « Métiers de la Montagne » a, je le pense, participé à ma réussite.