Actualités 2018 2019

 

Rudy Ayoun

Sans titre, pour l’instant Du jeudi 7 au dimanche 24 février 2019 plateau atelier Vernissage jeudi 7 février à 18h Commissaire : Piotr Klemensiewicz

Une exposition de la Galerie Itinérante de la FUP AIC (Formation Universitaire Professionnalisée, Administration des Institutions Culturelles) de la FEG-AMU au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Les Beaux-Arts de Marseille (ESADMM).

Le travail de Rudy Ayoun se concentre sur des questions de narration : construction et fragmentation du récit par l’image, réflexion sur l’espace peint. En supprimant la figure humaine de ses peintures à l’huile, les objets et l’espace représentés ont pris une importance croissante. Le choix de ces derniers pose des questions sur la narration interne. Qui les utilise ? Comment ? Avec qui ?
La présentation des peintures implique une notion de point de vue alors que le visiteur s’interroge sur l’espace qu’il est en train de regarder. Sa pratique picturale pose des questions. Quoi peindre aujourd’hui ? Littéralement et théoriquement. Comment peindre ? Et comment montrer la peinture ?
« Un intérieur, un appartement peut-être. Un canapé contre un mur vert nous fait face. Nous, c’est celui qui regarde. Une femme brune, assez jeune, boit du café. Elle porte un T-shirt trop grand pour elle. Elle a une jambe qui tombe hors du fauteuil. L’autre est repliée. Sa cuisse repose sur l’accoudoir. Miles Davis recouvre les bruits de la ville. » Rudy Ayoun, extrait de Tablée, une édition Beaux-Arts de Marseille / CipM.

Contact : rosette.nicolai@univ-amu.fr

**************************************************************

JUNGLE - JESSICA NORIS : Exposition du 8 au 22 novembre 2018 / du lundi au vendredi / de 10h à 12h et 14h à 16h - Aix-en-Provence / Salle Voltaire / 11 rue des Muletiers / Place des Cardeurs - VERNISSAGE LE JEUDI 8 NOVEMBRE 2018 À 18H

Ce projet est une invitation à la lecture multiple, aux jeux de mots et de couleurs. L’exposition « Jungle » après l’exposition « On vous raconte du pipeau » joue et se joue d’elle même. J’aime que les choses soient légères et absurdes, mais il s’agit aussi d’un requestionnement
sur le geste, la peinture, et d’un regard sur la couleur et les formes.
Dans mon travail, je parle de « foyers d’association », j’aime créer des petites choses qui se regroupent, s’articulent et résonnent entre elles. Ce n’est parfois rien.
Pour cela écriture, dessins, peintures, sculptures, sons, vidéos et performance sont à l’ouvrage. Comment créer un espace dans un espace où se font et se défont différentes formes et différentes histoires ?
Il n’ y a pas de limite à la création. Il s’agit de trouver un équilibre avec des « taches ». L’exposition « Jungle » tourne autour d’un livre de poésie et invite le lecteur à suivre son propre parcours.

 

Exposition d'Estefany FAJARDO & Sandy OTT, du 16 au 29 octobre / du lundi au samedi / de 10h à 12h et de 14h à 16h - Arles / Espace Van Gogh / Place Félix Rey / Salle rez-de-chaussée de l’Aile Ouest

Estefany Fajardo part de codes qui sont propres au dessin, pour développer d’autres formes plastiques intégrant l’influence des phénomènes physiques externes (vent, lumière, résistance des matériaux), avec le but de modifier la perception d’un environnement. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée en 2017, elle continue à nourrir sa pratique artistique autour de la question d’habiter le monde, par laquelle elle aborde des actions de contemplation, d’occupation et de transformation de l’espace.

La pratique de Sandy Ott se développe à travers la réappropriation d’outils et le détournement de situations empruntées à son expérience personnelle. Cherchant à en détourner le sens pratique et à amener d’autres potentialités de fonction et d’usage, elle entreprend d’intervenir de façon à « créer un réel amélioré » convoquant l’absurde, avouant parfois la dérision. En utilisant un spectre large de médiums (photographie, vidéo, installation, écriture, dessin, performance), elle répond à une volonté de transdisciplinarité et de porosité des domaines, pour une recherche d’issues par le décloisonnement des pratiques. Diplômée en 2017 de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Toulon Provence Méditerranée, elle a par la suite écrit un recueil de textes autour des conditions de travail dans le commerce de prêt-à-porter et consacre ses recherches actuelles sur la relation au voisinage.
VERNISSAGE LE JEUDI 18 OCTOBRE à 12h30 - Accompagné par Carina Lotta, guitare-voix

Exposition dans le cadre de la galerie itinérante, de la filière Administration des Institutions Culturelles

 

 

Exposition Benjamin Deroche, “Surnature” - Commissaire Françoise Paviot du 4 au 26 octobre 2018, à l’Espace Van Gogh, Place  Félix Rey Arles
Vernissage le jeudi 11 octobre à 12h30 - avec le GUID - Groupe Urbain d'Intervention Dansée du Ballet Preljocaj.

Exposition dans le cadre de la Galerie itinérante de la Formation Administration des Institutions Culturelles - Contact : rosette.nicolai@univ-amu.fr

"Ce projet rejoint mes aspirations autour du paysage et de l’énergie des lieux. Le substantif Surnature désigne la Nature mais également ce qui lui est supérieur, ce qui relève de l’invisible et du métaphysique réante en chacun de nous quand nous faisons l’expérience du paysage.

À  travers des installations, des arrangements, la série fait vivre un espace d’expériences du lieu où la Nature progresse par ajouts plastiques, par strates artificielles venues l’accompagner, par micro-destructions. Pour autant il n’est pas question de la déranger ou de la modifier, les processus de désignation n’étant que des variations éphémères au coeur de l’immuable, cherchant un instant le passage de la cosa mentale de l’artiste spectateur à l’être là éternel."

Benjamin Deroche

 

Forum d'innovation culturelle : En route vers les smart cities... impacts et réflexions sur le
futur des filières culturelles, le 28 novembre 2017 :
La Smart City ou ville intelligente est en plein essor. Elle consiste en l’optimisation des coûts, de l’organisation et du bien-être de ses habitants en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Cette journée repose en partie sur l'implication de l'IUP AIC d'Arles plus d'infos - programme

 

Apéritif d'accueil des étudiant.e.s arlésien.ne.s. La mairie d'Arles invite les étudiant.e.s arlésien.nes à la mairie pour un APÉRITIF D’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS Jeudi 12 octobre 2017 à 17h30 en salle d’honneur de la Mairie d’Arles.

 

 

 

 

 

La Société Lumière - LAURE TIBERGHIEN Commissariat Françoise Paviot
Exposition du 2 au 24 octobre 2017 / du lundi au samedi / de 10h à 16h Arles / Espace Van Gogh / Place Félix Rey / Salle du 1er étage de l’Aile Sud

Le labo-photo est pour Laure Tiberghien un cabinet de métaphores où le tirage, le développement sont autant de recettes d’alchimiste qui transmuent le temps en couleurs. Ce mur recouvert de feuilles de papier citrate (qui est un papier à noircissement direct) dont le rouge évolue au gré de son exposition à la lumière, entamant une progression rosée pour se crisper dans un rouge bruni, tanné, ne dévoile-t-il pas la durée cherchant sa carnation ? Les images ici n’ont pas la psychologie de la figuration, elles font surface du fond du temps et lui doivent tout. Néanmoins, quelques figures percent ici et là, des soupçons de désordre qui viennent mettre en tension l’organisation vers laquelle semblent s’assoupir toutes ces couleurs, ces surfaces plus ou moins réfléchissantes. Et cependant, tout verse à nouveau dans l’entropie, chaque teinte continue de s’intensifier, de se préciser, chaque reflet succombe à sa dégradation.

Mats Gustau. Artiste.

VERNISSAGE LE JEUDI 5 OCTOBRE À 12H30 - Avec le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj.
Créé en 1998, le G.U.I.D du Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l’attend pas en présentant des extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj de 1985 à nos jours.

------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti pour une nouvelle année ! Lundi 4 septembre 2017 A l’IUP AIC - Antenne Universitaire d’Arles - Espace Van Gogh - Grand Amphithéâtre - 1er étage
10h15 : Accueil des étudiants en présence de M. Hervé SCHIAVETTI, Maire de la Ville d’Arles.
10h45 : Présentation de l’équipe pédagogique et des associations estudiantines de l’IUP AIC.
11h15 : Intervention de Dany de Moura, Co-Président de l’Association Rés’Ô.
11h45 : Conférence « Peut-on encore mener une Politique Culturelle ? » par Mme Françoise BENHAMOU.
12h30 : Cocktail.

FRANÇOISE BENHAMOU
Universitaire, professeure à l’Université Paris XIII, elle est l'une des grandes économistes de la culture et des médias. Conseillère pour le livre au cabinet de Jack Lang (1988-1990) , elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont l’Économie de la culture (La Découverte). Vice-présidente du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE, elle est aussi membre de l 'ARCEP (Autorité de régulation des communications et des postes) et du Cercle des économistes.

------------------------------------------------------------------------------------------