La politique
Depuis une vingtaine d’années, l’engouement du public pour les manifestations culturelles ne cesse de croître. L’augmentation de la demande a généré, de la sorte, un important développement de ce secteur d’activité. Face à l’évolution des pratiques culturelles, les responsables de la culture ont dû s’adapter : à nouvelles approches, nouveaux métiers ! Désormais les projets, événements et lieux culturels sont administrés, aussi bien dans le secteur public que dans les structures de droit privé, par des gestionnaires soucieux de répondre de manière précise aux attentes du public.
Or mettre en œuvre et gérer des projets culturels locaux ou internationaux, c’est travailler au carrefour du culturel, du social, du politique et de l’éducatif. Une formation spécifique s’impose donc pour sensibiliser les étudiants au caractère multidimensionnel des entreprises culturelles. De plus, régir de telles organisations nécessite aujourd’hui, plus qu’hier, de solides connaissances dans le domaine de la gestion. En effet, la démultiplication des projets culturels et l’augmentation des ressources nécessaires à leur mise en œuvre ont contraint les entrepreneurs culturels à s’ajuster à la réalité économique.
L’IUP AIC a donc pour objectif de fournir aux futurs responsables d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en comptabilité, droit, économie et gestion de la culture, communication ainsi que des nouvelles technologies de l’information, tout en offrant simultanément une solide culture dans le domaine de la sociologie et l’histoire de l’art, des politiques culturelles et des langues vivantes. La vocation de professionnalisation de l’IUP s’illustre, notamment, à travers l’organisation d’ateliers d’analyse et d’observation, d’exercices d’application et de stages qui ponctuent les trois années du cursus suivi par l’étudiant ainsi introduit dans des institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques : arts visuels, cirque, danse, livre, musique, théâtre. Ces institutions culturelles sont représentatives, en particulier, de la vie culturelle de la ville d’Arles : Actes Sud, Alliance de Villes Européennes de Culture (AVEC), Assises de la Traduction Littéraire en Arles (ATLAS)/Collège International des Traducteurs Littéraires, Ballet Preljocaj, Compagnie de Théâtre le Rouge et le Vert, Culturespaces, Festival les Suds, Fondation Van Gogh, Harmonia Mundi, le Cargo, Médiathèque, Musée Départemental de l’Arles Antique, Musée Arlaten, Musée Réattu, Théâtre d’Arles/scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Théâtre de la Calade, Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, Rencontres d’Arles, Voies Off…mais symbolisent également l’activité artistique d’autres villes telles Aix-en-Provence (Agence Les Trois Mondes/Conseil en mécénat et fondations, Arcade PACA, Agence Régionale du Livre, Festival International d’Art Lyrique, Théâtre du jeu de Paume…) ou Marseille (Centre National de Création des Arts de la Rue – Lieux Publics, Cité de la Musique, FRAC, Friche de la Belle-de-Mai, Mécènes du Sud, Théâtre du Merlan/scène nationale…).
Enfin, il faut souligner que par la volonté clairement affichée de l’équipe pédagogique – avec l’appui des collectivités territoriales, Ville d’Arles, Ville d’Aix-en-Provence, Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), Communauté du Pays d’Aix (CPA), Conseil Régional PACA, Conseil Général des Bouches du Rhône…), de la DRAC PACA, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles régionales, nationales ainsi qu’internationales- de former les étudiants à des parcours professionnels largement ouverts sur l’espace culturel européen plutôt qu’à des métiers au sens traditionnel du terme, l’IUP AIC peut se réclamer d’une couleur euro méditerranéenne.